Marine Roosens - Musée de la médecine

Provenant d’Amérique du Sud (Pérou ?), ce vase en terre cuite1 représente un jaguar anthropomorphisé en ronde-bosse (fig. 1, 2 & 3). Il est composé de deux parties : l’anse-goulot en étrier et une chambre bipartite à base ronde. L’anse-goulot est de section annulaire, arrondie et étroite. Le goulot est droit et légèrement convergent à son extrémité. Les deux bras de l’anse sont respectivement reliés chacun à une partie de la chambre en ronde-bosse. 

Vase mochica
Fig. 1. Vase mochica en terre cuite

Vase mochica vue de face
Fig. 2. Vase mochica en terre cuite vue de face

Vase mochica vue latérale
Fig. 3. Vase mochica en terre cuite vue latérale

La chambre adopte la forme d’un jaguar à visage anthropomorphe (fig. 4). Le choix du jaguar est probablement lié à la pratique chamanique. Cet animal se trouvait déjà vénéré par la culture Chavín autour de 900 avant J.-C., où il était représenté sur des linceuls et des châles féminins. 
 
Vase mochica zoom
Fig. 4. Jaguar représenté sur le vase
 
Dans la culture andine, le jaguar est l’allié et le gardien du chaman lorsque celui-ci parcourt, sous psychotropes, le royaume occulte où les maladies trouvent leurs origines. Le jaguar incarne la présence vitale pouvant repousser la maladie et les forces négatives et catalyser les métamorphoses. Le jaguar est également associé au parcours vers la spiritualité. 
La terre cuite est recouverte d’un engobe2 couleur lie-de-vin orné de motifs géométriques simples de couleur crème et ocre. Les motifs sont lisses et non gravés ou estampés, ce qui permet de rapprocher cette production de la culture pré-incaïque Mochica (Ier-VIIe s. AD). L’art moche ou mochica est influencé par la culture Chavín, dont sont issus les Mochicas. Il se caractérise par des décors en ronde-bosse très présents, des couleurs minérales (rouge, lie-de-vin, crème, ocre) et l’anse-goulot en étrier. 

1: N° d’inventaire MM-2024-136.  
2: Soit un enduit de couleur appliqué avant cuisson sur la pâte céramique afin d’en masquer la couleur naturelle. 


Références 

- Brown, C., « Le jaguar et le chaman », National Geographic, 2017 (en ligne : https://www.nationalgeographic.fr/animaux/le-jaguar-et-le-chaman ; consulté le 13/06/2025) 
- Wauters, V., « L’analyse de la céramique archéologique via l’imagerie médicale. Étude d’un vase à anse-goulot en étrier Mochica (côte Nord du Pérou) », Koregos. Revue et encyclopédie multimédia des arts, reporticle 84, 2014 (consulté le 13/06/2025). 
Mis à jour le 15 novembre 2025