Dans la même rubrique
- Réseau des Musées de l'ULB
- Accueil
- Actus & Agenda
- Publications
-
Partager cette page
Les publications du Réseau des Musées de l'ULB
Regards croisés entre Arts et Sciences
Le Réseau des Musées : 15 ans déjà...
Vous pouvez télécharger l'ouvrage en cliquant sur le titre.
Une nouvelle publication consacrée au patrimoine de l’ULB : Regards croisés entre Arts et Sciences Le Réseau des Musées de l’ULB : 15 ans déjà...
Dans cet ouvrage, dédié à la mémoire de Maurice Vanhaelen, l’un des membres fondateurs du Réseau, Nicole Gesché-Koning et Nathalie Nyst dressent le bilan des quinze années d’existence du Réseau des Musées de l’ULB, avec la complicité de Jennifer Christophe pour la mise en page et la collaboration de tous les membres du Réseau.
Riche de 264 pages et de très nombreuses illustrations, téléchargeable gratuitement en ligne ci-dessus (https://musees.ulb.be/fr/publications), cette publication fait la part belle à l’incroyable patrimoine universitaire conservé dans les collections, musées et autres entités muséales de l’Université libre de Bruxelles.
Après une préface de la présidente du comité international de l’ICOM pour les musées et collections universitaires (UMAC), Marta C. Lourenço, et un premier chapitre consacré à la participation du Réseau des Musées de l’ULB aux Journées du Patrimoine académique européen (Universeum), les 150 pages qui suivent constituent une véritable ébauche de catalogue des objets, spécimens et œuvres conservés au sein de l’Université. Sous le titre Richesse des collections sont repris, par musée et collection, tous les objets du mois publiés d’abord sur la page Facebook du Réseau, puis au sein de sa Lettre d’information. Un deuxième volet est consacré à la Mise en valeur de quelques collections qui font la richesse du patrimoine de l’ULB.
Toutes les activités et efforts de diffusion de ces collections universitaires sont le fruit d’une formidable force motrice, produite par tous les membres du Réseau. Le chapitre L’Union fait la force retrace ainsi l’historique du Réseau depuis sa fondation, tout en y intégrant les nombreuses activités, toutes entités confondues, réalisées annuellement – un véritable défi quand il s’agit d’établir des liens entre des disciplines a priori aussi éloignées les unes des autres que la pharmacie, la botanique, l’art contemporain, la physique, la chimie, l’informatique, la minéralogie, la conservation-restauration, la médecine, l’anatomie ou l’ethnologie, sorte d’« inventaire à la Prévert », comme l’avait suggéré Pierre de Maret, à l’origine de l’intérêt porté aux richesses patrimoniales de l’ULB. Aussi est-ce non sans fierté que ce patrimoine a fait l’objet de plusieurs présentations lors de colloques en Belgique, mais également à l’étranger, assurant ainsi son rayonnement international, et que sont reprises dans cet ouvrage les publications que ses membres ont dédiées aux collections. Enfin, l’ouvrage se termine sur l’analyse du rapport de l’étude commandée à ARTketing en 2004, pour aboutir à des propositions de perspectives jusqu’en 2030.
Pour rappel, deux volumes ont précédé cette nouvelle publication : Les Musées de l’ULB – L’Université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel (2009), qui présente différents musées et collections, et Insoupçonnables beautés de la recherche – Le dessin dans les collections de l’ULB (2012), publié à l’occasion de l’exposition organisée dans l’Espace Allende de janvier à mars 2012. Cette exposition révélait l’apport du dessin à la recherche, l’enseignement et la diffusion des sciences. C’est justement cette dimension transdisciplinaire des collections de l’Université, au croisement entre Arts et Sciences, qui est mise en avant dans ce troisième ouvrage du Réseau, à l’occasion de ses quinze ans d’existence.