Dans la même rubrique
- Réseau des Musées de l'ULB
- Accueil
- Actus & Agenda
- Publications
-
Partager cette page
Les publications du Réseau des Musées de l'ULB
-
Parution d'une notice consacrée au microscope électronique à transmission du Prix Nobel Albert Claude
-
Parution d’une notice consacrée au microscope électronique à transmission du Prix Nobel Albert Claude [1] dans l’ouvrage « Une histoire de la Belgique en 100 objets. De la préhistoire à nos jours », paru en avril 2024 aux éditions Racine [2].
« Cet ouvrage unique a été réalisé sous les auspices d’un comité de rédaction composé de Michèle Galand, Peter Scholliers, Alain Dierkens, Inge Geysen, Joeri Januarius, Koenraad Verboven et Viktoria von Hoffmann, avec des contributions de plus de 90 auteurs de toute la Belgique.
Tout au long de l’histoire, l’être humain a laissé derrière lui des traces de sa présence, riches d’indices sur la vie que l’on menait autrefois. De la préhistoire à nos jours, une multitude d’objets invitent à porter un regard original sur le territoire qui s’étend de l’Ardenne à la mer du Nord. Les 100 objets soigneusement sélectionnés pour cet ouvrage – de l’ustensile le plus modeste aux plus grands chefs-d’œuvre – donnent un aperçu de qui nous sommes et d’où nous venons. »_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
[1] N. Nyst, « Microscope électronique – Microscope et cancérologie » / « Elektronenmicroscoop – Microscoop en oncologie », p. 497-502.
[2] https://www.racine.be/fr/une-histoire-de-la-belgique-en-100-objets ; une version de l’ouvrage a également été éditée en néerlandais, « Een geschiedenis van België in 100 voorwerpen. Van de prehistorie tot nu » aux éditions Lannoo : https://www.lannoo.be/nl/een-geschiedenis-van-belgië-100-voorwerpen. -
University museums and collections - Challenges of the past, responsabilities for today
Proceedings of the 22nd Universeum Conference in Belgium, 3-8 July 2022.
-
Vous pouvez télécharger l'ouvrage en cliquant sur le titre.
This publication is the proceedings of the Universeum 2022 conference, edited by students on the Cultural Management Masters course.This publication is the culmination of 4 years' work and the fruit of a group of 6 students on the Cultural Management cursus. It is the proceedings of the annual Universeum conference held in Belgium from 3 to 8 July 2022. Organised by ULB and KU Leuven, the conference travelled between Brussels, Mons, Leuven and Ghent. This book begins by highlighting the various Belgian collections and museums. It then addresses the points discussed during the conference: the challenges of the past and the current responsibilities facing University heritage, the accessibility of scientific culture and the production of knowledge within museum structures. The book also presents the results of the workshop organised around the research of provenance of colonial specimens from scientific collections at ULB. Finally, posters of the conference are also included with a commentary from their respective author.
Une publication qui consacre les actes de conférence Universeum 2022, éditée par des étudiantes du Master de Gestion Culturelle.Cette publication est la combinaison de 4 ans de travail et le fruit d'un groupe de 6 étudiantes dans le cadre du cursus de Gestion Culturelle. Cet ouvrage consacre, en anglais, les actes de conférence annuelle Universeum qui a eu lieu en Belgique, du 3 au 8 juillet 2022. Organisée par l'ULB et la KUL, celle-ci a itinérée entre Bruxelles, Mons, Leuven et Gand. Ce livre met à l'honneur tout d'abord les différentes collections et musées belges. Ensuite, il aborde les différents points discutés pendant la conférence : les challenges du passé et la responsabilité actuelle auquel fait face l'héritage universitaire, l'accessibilité de la culture scientifique et la production de savoir au sein des structures muséales. Cet ouvrage présente aussi les résultats du workshop organisé autour de la recherche de provenance de spécimens coloniaux issus de collections scientifiques à l’ULB. Enfin, les posters de la conférence sont inclus avec un commentaire de leur auteur respectif.
-
Regards croisés entre Arts et Sciences
Le Réseau des Musées : 15 ans déjà...
-
Vous pouvez télécharger l'ouvrage en cliquant sur le titre.
Une publication consacrée au patrimoine de l’ULB : Regards croisés entre Arts et Sciences - Le Réseau des Musées de l’ULB : 15 ans déjà...
Dans cet ouvrage, dédié à la mémoire de Maurice Vanhaelen, l’un des membres fondateurs du Réseau, Nicole Gesché-Koning et Nathalie Nyst dressent le bilan des quinze années d’existence du Réseau des Musées de l’ULB, avec la complicité de Jennifer Christophe pour la mise en page et la collaboration de tous les membres du Réseau.
Riche de 264 pages et de très nombreuses illustrations, téléchargeable gratuitement en ligne ci-dessus, cette publication fait la part belle à l’incroyable patrimoine universitaire conservé dans les collections, musées et autres entités muséales de l’Université libre de Bruxelles.
Après une préface de la présidente du comité international de l’ICOM pour les musées et collections universitaires (UMAC), Marta C. Lourenço, et un premier chapitre consacré à la participation du Réseau des Musées de l’ULB aux Journées du Patrimoine académique européen (Universeum), les 150 pages qui suivent constituent une véritable ébauche de catalogue des objets, spécimens et œuvres conservés au sein de l’Université. Sous le titre Richesse des collections sont repris, par musée et collection, tous les objets du mois publiés d’abord sur la page Facebook du Réseau, puis au sein de sa Lettre d’information. Un deuxième volet est consacré à la Mise en valeur de quelques collections qui font la richesse du patrimoine de l’ULB.
Toutes les activités et efforts de diffusion de ces collections universitaires sont le fruit d’une formidable force motrice, produite par tous les membres du Réseau. Le chapitre L’Union fait la force retrace ainsi l’historique du Réseau depuis sa fondation, tout en y intégrant les nombreuses activités, toutes entités confondues, réalisées annuellement – un véritable défi quand il s’agit d’établir des liens entre des disciplines a priori aussi éloignées les unes des autres que la pharmacie, la botanique, l’art contemporain, la physique, la chimie, l’informatique, la minéralogie, la conservation-restauration, la médecine, l’anatomie ou l’ethnologie, sorte d’« inventaire à la Prévert », comme l’avait suggéré Pierre de Maret, à l’origine de l’intérêt porté aux richesses patrimoniales de l’ULB. Aussi est-ce non sans fierté que ce patrimoine a fait l’objet de plusieurs présentations lors de colloques en Belgique, mais également à l’étranger, assurant ainsi son rayonnement international, et que sont reprises dans cet ouvrage les publications que ses membres ont dédiées aux collections. Enfin, l’ouvrage se termine sur l’analyse du rapport de l’étude commandée à ARTketing en 2004, pour aboutir à des propositions de perspectives jusqu’en 2030.
Pour rappel, deux volumes ont précédé cette nouvelle publication : Les Musées de l’ULB – L’Université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel (2009), qui présente différents musées et collections, et Insoupçonnables beautés de la recherche – Le dessin dans les collections de l’ULB (2012), publié à l’occasion de l’exposition organisée dans l’Espace Allende de janvier à mars 2012. Cette exposition révélait l’apport du dessin à la recherche, l’enseignement et la diffusion des sciences. C’est justement cette dimension transdisciplinaire des collections de l’Université, au croisement entre Arts et Sciences, qui est mise en avant dans ce troisième ouvrage du Réseau, à l’occasion de ses quinze ans d’existence.