1. Réseau des Musées de l'ULB
  2. Accueil
  3. L'objet du mois

Une médaille en bronze en l'honneur d'Albert Dustin

Musée d'anatomie et embryologie Louis Deroubaix

Médaille Albert Dustin

Albert Dustin (1884-1942), futur recteur de l’ULB, avait commencé sa carrière comme chercheur en embryologie chez Albert Brachet, où il effectua des travaux assez intéressants, notamment sur les cellules germinales. Pendant le conflit de 1914-1918, il servit à l’Hôpital de l’Océan à La Panne. En 1910, il reprit d’abord le cours d’histologie jusqu’en 1920, année où il devint titulaire du cours d’anatomie pathologique, au départ de Léon Stiénon, et où il abandonna l’enseignement d’histologie à Pol Gérard (1886-1961).

Dustin découvrit les propriétés antimitotiques de la colchicine et devint un spécialiste incontesté du thymus. Il fut aussi l’un des fondateurs de l’Institut Jules Bordet et du Centre d’études médicales au Congo (CEMUBAC). Recteur de 1935 à 1938, il mourut des suites de sa captivité à la forteresse de Huy, due hélas à sa qualité de Président de la Faculté de Médecine et d’administrateur de l’Université, qui ne s’était pas soumise à l’occupant. Il fut l’authentique fondateur bruxellois de l’anatomie pathologique, comprise comme une discipline à part entière.

Ses collègues et les étudiants admiraient sa culture générale et ses centres d’intérêt très variés. Ses jugements sur les théories scientifiques qui n’avaient pas sa faveur étaient cependant assez abrupts. Il était membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique, défenseur du Libre-examen, de la laïcité et du droit des femmes.


 

Stéphane Louryan
Musée d'anatomie et embryologie Louis Deroubaix

Mis à jour le 15 juin 2022