Centre de Culture scientifique

Depuis 2010, le Centre de Culture scientifique possède un cerveau humain. Il s’agit d’une donation du Musée d’Anatomie et d’Embryologie Louis Deroubaix, dans le cadre de l’exposition « Pas si bêtes ! 1001 cerveaux ».

Ce cerveau provient d’une personne qui a officiellement donné son corps à la science. Pour des raisons de confidentialité, on ne connait ni son âge, ni son sexe, ni les causes de son décès. On sait en revanche que cette personne était belge.

Ce corps a servi aux exercices préparatoires des futurs médecins et chirurgiens, comme en témoignent en plusieurs endroits des traces de coupure provoquées par l'instrument qu’utilisent les neurochirurgiens pour couper la boîte crânienne et accéder au cerveau lors des interventions. Le legs de corps montre ici toute son utilité : sans lui, pas d'exercice possible et, dans le cas présent, l’étudiant chirurgien qui a pratiqué l’ouverture aurait tué son patient !

L’hématome présent sur le cervelet indique que la personne est décédée suite à un « coup du lapin », qui peut avoir été causé par une chute en vélo vers l’arrière, une chute dans un escalier ou encore une chute depuis une chaise penchée vers l’arrière.

Cerveau humain, donation du Musée d'Anatomie et d'Embryologie humaines Louis Deroubaix au Centre de Culture scientifique.

Les méninges sont visibles et permettent de bien mettre en évidence leur rôle de membrane protectrice ! Au contraire de l'expression « faire fonctionner ses méninges », qui n’a aucun fondement scientifique puisque les neurones se situent à l’intérieur du cerveau et non pas dans les méninges.

Le fonctionnement évolutif du cerveau humain et sa plasticité seront développés dans la prochaine exposition du Centre de Culture scientifique à partir du 3 juin 2024. À travers une visite ludique et immersive, vous découvrirez comment vos comportements influencent et modèlent votre cerveau à chaque instant !


 

Mis à jour le 21 février 2024