Musée d'Anatomie et Embryologie Louis Deroubaix

Ce moulage en cire complexe représente le crâne fœtal humain. Les couleurs désignent le mode d’ossification des différentes pièces squelettiques : en jaune, elles sont issues de l’ossification intramembraneuse (= apparition d’os au sein d’un tissu membraneux) ; en vert, de l’ossification enchondrale (avec précurseur cartilagineux).

Le montage a été acquis au XIXe siècle par l’ULB et est l’œuvre du technicien H. Spitz de l’Institut d’Anatomie et de Biologie de Berlin, sous la direction d’Oscar Hertwig (1849-1922). La pièce a été construite d’après les concepts de l’embryologiste Ernst Gaupp (1865-1916) figurant dans la plupart des traités anatomiques, reproduits ci-dessous (fig. 1)

Il est décrit en détail dans le livre d’Oscar Hertwig intitulé Traité d’embryologie ou histoire du développement de l’homme et des vertébrés, traduit par Charles Juin (Paris, Reinwald, 1900), dont nous reproduisons ici la photographie de la page 676 (fig. 2).

La pièce a été fabriquée dans les ateliers de Friedrich Ziegler (1860-1936), à Leipzig.

Le Musée d’Anatomie et Embryologie Louis Deroubaix possède plusieurs pièces issues de cet atelier. La plus originale, et aussi sans doute la plus étonnante et la plus rare, est « la machine Ziegler » où, à une tringle, sont suspendues des coupes en plâtre représentant des coupes sériées du tronc cérébral, soigneusement peintes à la main sur chaque pastille et illustrant les noyaux et faisceaux neuronaux (fig. 3).

Mis à jour le 19 octobre 2019