1. Réseau des Musées de l'ULB
  2. Accueil
  3. L'objet du mois

L'Écomusée a beaucoup d'atouts, il a aussi du cœur !

Écomusée du Viroin

Moules à patisserie en fer
Moules à patisserie en fer
Moules à pâtisserie en fer. Inv. 5242
Dimensions du moule le plus grand : L = 28,5 cm ; l = 26 cm ; h = 6 cm
Photos : Pierre Cattelain © Écomusée du Viroin, ULB, Treignes


Formes à pâtisserie en fer
Formes à pâtisserie en fer Formes à pâtisserie en fer. Inv. 5256
Dimensions de la forme la plus grande : L = 20 cm ; l = 19,7 cm ; h = 5,4 cm
Photos : Pierre Cattelain © Écomusée du Viroin, ULB, Treignes

Ces accessoires de pâtisserie, qui remontent à la seconde moitié du XIXe siècle, sont surtout utilisés pour la préparation de la Saint-Valentin, mais aussi pour des fiançailles et des mariages, sans oublier les noces d'or et autres.

La Saint-Valentin
Instituée par le Pape Gelasius Ier le 14 février 496 apr. J.-C., la fête chrétienne de la Saint-Valentin commémore officiellement le martyre de saint Valentin de Rome, prêtre exécuté en 269 apr. J.-C. pour avoir aidé les chrétiens persécutés sous le principat de l’empereur Claude II le Gothique. Avant son exécution, il aurait accompli un miracle en guérissant Julia, la fille aveugle de son geôlier Astérius. La fille du geôlier et les quarante-six membres de sa maison, famille et serviteurs, se seraient convertis et auraient été baptisés. D'autres traditions rapportent cette fête à la commémoration du martyre de saint Valentin de Terni, exécuté sous Aurélien en 273...

Des traditions populaires ultérieures en ont fait une importante célébration, religieuse, culturelle, puis commerciale, de la romance et de l'amour dans de nombreuses régions du monde. Ainsi, un embellissement de la légende du XVIIIe siècle raconte que saint Valentin de Rome aurait écrit à la fille de son geôlier une lettre signée « Ton Valentin » en guise d'adieu avant son exécution.

Cette fête a été associée à l'amour romantique aux XIVe et XVe siècles, lorsque les notions d'amour courtois ont fleuri, apparemment par association avec les parades amoureuses des oiseaux du début du printemps, comme chez Chaucer, écrivain et poète anglais de la seconde moitié du XIVe siècle.

Geoffrey Chaucer
Geoffrey Chaucer, le premier auteur connu à avoir associé la Saint-Valentin à l'amour romantique dans Parliaments of fowls (1382). Manuscrit de Thomas Hoccleve (1412), London, British Library, Harley 4866, f.88. Domaine public. Wikimedia Commons.


Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, elle est devenue une occasion pour les couples d'exprimer leur amour l'un pour l'autre en offrant des fleurs, des confiseries et en envoyant des cartes de vœux écrites à la main (appelées valentines). Les symboles de la Saint-Valentin qui sont utilisés aujourd'hui comprennent le contour du cœur, les colombes et la figure de Cupidon ailé. Depuis le XIXe siècle, les cartes écrites à la main ont cédé la place aux cartes imprimées produites en masse.

carte saint valentin
Carte de Saint-Valentin imprimée d'époque victorienne (1860-1880). Papier et coton.
Museum of London. Domaine public. Wikimedia Commons.


La Saint-Valentin est célébrée de l'Irlande à la Roumanie et de la Scandinavie jusqu'en Grèce et au Portugal, des États-Unis à toute l'Amérique latine, et d'Israël au Japon, en passant par l'Iran, l'Inde et l'Indonésie.

L'idéogramme du cœur

idéogramme du coeur

La forme du cœur associé à la Saint-Valentin et à l'amour en général n'a pas grand-chose à voir avec celle de l'organe qui bat dans notre poitrine. Il s'agit d'un idéogramme qui exprime l'idée du « cœur » dans son sens métaphorique ou symbolique. Il est le plus souvent utilisé pour représenter le centre des émotions, notamment l'affection et l'amour, en particulier l'amour romantique. Il est parfois accompagné ou remplacé par le symbole du « cœur blessé », percé d'une flèche, ou par un symbole de cœur « brisé » en deux ou plusieurs morceaux, indiquant le mal d'amour.

Le symbole familier du cœur représentant l'amour se développe au XVe siècle et devient très populaire en Europe au cours du siècle suivant, mais il existe des exemples précoces remontant aux XIIIe et XIVe siècles. Avant cette époque, les images stylisées ne représentent pas un cœur, mais clairement un élément végétal : dans les exemples de l'Antiquité, des graines ou des fruits de silphium ou des feuilles de figuier, et, dans l'iconographie et l'héraldique médiévales, des feuilles de lierre et de nénuphar.

La forme symbolique du cœur, avec une pointe à la base, apparaît au début du XIVe siècle, d'abord légèrement bosselée au-dessus. Un bel exemple légèrement plus tardif, avec des bosses plus prononcées, est présent dans le Manuscrit de Chantilly. La convention consistant à montrer deux bosses au sommet du cœur s'est donc répandue à peu près en même temps que celle consistant à montrer le cœur avec sa pointe vers le bas. Le cœur rouge moderne est déjà utilisé sur les cartes à jouer à la fin du XVe siècle.

Partition

Partition de la chanson Belle, bonne, sage de Baude Cordier, tirée du Manuscrit de Chantilly.
Cette chanson, une pièce dédicatoire sur l'amour d'une dame et d'un seigneur écrite en forme de cœur, ouvre le corpus.
Musée Condé, Chantilly, 564. Domaine public. Wikimedia Commons.


En 1530, Martin Luther crée un sceau à la demande du prince Jean Frédéric, alors qu'il séjournait à la forteresse de Cobourg pendant la Diète d'Augsbourg. Luther a écrit une explication du symbole à Lazare Spengler : une croix noire dans un cœur, qui conserve sa couleur naturelle, afin de me rappeler moi-même que la foi dans le Crucifié nous sauve. Car celui qui croit de tout son cœur sera justifié (Romains 10:10).

Rose de Luther

La Rose de Luther. Gravure sur cuivre imprimée sur papier, 1706.
Deutsche Fotothek. Wikimedia Commons.


L'aorte reste visible, sous la forme d'une saillie en haut, centrée entre les deux bosses de l'idéogramme, dans certaines représentations du Sacré-Cœur jusqu'au XVIIIe siècle, et est encore parfois partiellement représentée aujourd'hui, bien que le plus souvent masquée par des accessoires.

Sacré-Coeur

Le Sacré-Cœur de Jésus, Robert la Longe, vers 1705. National Gallery of Slovenia.
Domaine public. Wikimedia Commons.


Depuis le XIXe siècle, l'idéogramme du cœur est souvent utilisé sur les cartes de la Saint-Valentin, les boîtes de bonbons et d'autres objets similaires de la culture populaire comme symbole de l'amour romantique.
L'utilisation de l'idéogramme du cœur comme logotype du verbe anglais to love dérive de l'utilisation dans « I ♥ NY », introduite en 1977.

Logo I love NY

Logo « I love New York » créé par Milton Gazer en 1977.
Domaine public. Wikimedia Commons.


L'idéogramme du cœur symbolise également fréquemment la « santé » ou la « vie » dans les jeux vidéo. Depuis les années 1990, il est également utilisé pour évoquer la santé sur des emballages de médicament ou d'autres produits, par exemples alimentaires (« bons pour le cœur »). Actuellement, sur Facebook par exemple, la main avec le pouce levé signifie « j'aime », alors que le cœur rouge signifie « j'adore ».

L'idéogramme du cœur a encore, sans aucun doute, un bel avenir devant lui.



Pour en savoir plus :
Ball, A., A litany of saints, Huntington, Indiana, Our Sunday Visitor Publishing Division, 1993.
Butler, A., Butler's Lives of the saints, London, Burns & Oate, 4 vol, 1981.
Chryssides, G. D. & M. Z. Wilkins, Christians in the Twenty-First Century, Abingdon-on-Thames, Routledge, 2014.
Guiley, R. E., The Encyclopedia of Saints, New York, Facts on File Inc, 2001.
Kelly, H. A., Chaucer and the Cult of Saint Valentine, Leiden, E.J. Brill, 1986.
Kemp, M., "The heart", dans Christ to Coke: How image becomes icon, Oxford University Press, 2011, p. 81-113.
Vinken, P. J., The shape of the heart: A contribution to the iconology of the heart, Amsterdam, Elsevier Health Sciences, 2000.
Vinken, P. J., "How the heart was held in medieval art", The Lancet 358 (9299), 2001, p. 2155-2157.


 

Pierre Cattelain
Conservateur de l'Écomusée du Viroin

Mis à jour le 18 février 2022