Jardin botanique Jean Massart

Laîche pendante

Brochure Évolution
Page extraite du « Guide didactique de Jardin de l’Évolution » et illustrant la laîche pendante

L’objet du mois de mai est une espèce végétale du Jardin botanique Jean Massart. Elle est visible au niveau de l’ancien jardin éthologique imaginé par Jean Massart en 1922, en collaboration avec Jule Buyssens, son ami architecte-paysagiste [1].

Constitué d’un ensemble de mares et d’étangs, cette partie du Jardin Massart est actuellement gérée en espace semi-naturel comprenant des plantes indigènes caractéristiques des marais brabançons.

La laîche pendante (Carex pendula Huds.) est une espèce herbacée vivace à feuilles allongées et étroites, dont la taille varie de 50 cm à 150 cm. Elle fleurit en mai-juin.

Son allure de graminée n’est qu’une apparence ! Elle fait partie de la famille des Cyperacées. Cette famille se distingue de la famille des Poacées (graminées) notamment par le fait que la tige présente une section triangulaire et non pas cylindrique.

Ses fleurs sont réduites et disposées en épis mâles et femelle. Les épis arqués, retombant vers le sol, sont à l’origine de son nom de « laîche pendante ». Chez cette plante, pas de pétales colorés : sa pollinisation est assurée par le vent.

Elle est assez commune dans les forêts alluviales. On la trouve typiquement dans les zones de suintement d’eau.

Au Jardin Massart, on peut l’observer à la hauteur de sources et suintements d’eau alimentant l’étang principal de l’ancien jardin éthologique.

Cette espèce est également présente dans le jardin de l’Évolution. Celui-ci a été complètement réaménagé cette année en s’alignant sur la classification préconisée par les experts de l’Angiosperm Phylogeny Group (APGIV). Cette collection, unique à Bruxelles, illustre d’histoire de la diversification des plantes à fleurs depuis 150 millions d’années.

La laîche pendante fait également partie de la quarantaine d’espèces illustrant le « Guide didactique de Jardin de l’Évolution ». Ce document sera présenté le 9 juin, à l’occasion de la Nocturne de Brussels Museums, au cours de laquelle les membres du Réseau des Musées de l’ULB proposerons diverses activités autour du thème « Évolution / Diversité ».

 


[1] Cette année 2022 fête les 100 ans du Jardin Massart. Une exposition « Le Jardin Massart. 100 ans d’histoires botaniques » est accessible au public de mai à septembre.


 

Laurence Belalia
Jardin botanique Jean Massart

Mis à jour le 16 mai 2022