-
Partager cette page
La machine de Madame du Coudray
Musée de la Médecine
Madame du Coudray (1715-1794), sage-femme, a créé des mannequins en cuir rembourré par des armatures. Ainsi, les futures sages-femmes pouvaient apprendre par le geste et le toucher avant d’être confrontées à la réalité. En 1759, elle a également publié un Abrégé de l’Art des accouchements.
Le modèle repris ici est un original ; il figure le ventre, le bassin et le haut des cuisses d’une parturiente, avec un fœtus relié au placenta au sein de la matrice ; le bébé a la tête en bas : il est prêt à sortir. (A priori, le bébé dans le ventre de sa mère a les bras repliés avec les mains près de la tête et les jambes semi-fléchies, ce qui n’est pas le cas ici).
Etudié au moyen du CT scan tridimensionnel Siemens de dernière génération par le professeur A. Madani du Service de Radiologie de l’Hôpital Érasme, on relève que le modèle a été fabriqué au départ d’un grillage métallique avant d’être rembourré, que des chaines recourbées sous-tendent les bras et les jambes et, de manière surprenante, qu’au sein du rembourrage de la tête, on distingue un crâne avec sa structure osseuse, avec ses fontanelles, qui proviendrait d’un fœtus décédé. Actuellement, le CT scan est le plus souvent utilisé au cours du 3e trimestre de la grossesse lorsqu’on suspecte des malformations du squelette.