Collection d'art moderne et contemporain de l'ULB (Espace Allende)

Pál Horváth, Construction papier, Papier fait main sur bois, 1997. 62.5 x 62.5 cm. Collection d'art moderne et contemporain de l'ULB

Pál Horváth
Construction papier
Papier fait main sur bois
62.5 x 62.5 cm
Collection d'art moderne et contemporain de l'ULB (Espace Allende)

Né en Hongrie (1936), Pál Horváth vit et travaille à Bruxelles depuis 1957.
Il est inscrit dès 1958 dans la mouvance de l'art construit, marqué surtout par les principes du Bauhaus et de Moholy-Nagy.
Il participe en Europe depuis trente ans à tous les groupes, mouvements et expositions de cette tendance artistique, qui traverse le XXe siècle des deux côtés de l'Atlantique. Il y apporte une démarche propre, principalement centrée sur le rapport plan-espace. Sa préoccupation de la troisième dimension et de l'interaction des couleurs est la caractéristique de ses sculptures (en papier, en bois ou en métal peint, en marbre ou en béton coloré dans la masse).
Les peintures-reliefs et les couleurs-constructions sont illustrées dans la série « Parallèles » de 1994. Un rapport à l'espace du support devient élément constituant de l'œuvre elle-même.

Cette démarche amène très naturellement l'artiste à se soucier de l'art urbain, non pas comme décor de la ville, mais comme partie de son organisation. Il a toujours nourri sa pratique d'une réflexion sur l'art placé au centre de la modernité.
Tout cela a été montré dans de multiples galeries et centres d'art de par le monde et beaucoup de pièces font partie des collections de musées et de collections privées.

« La fonction de l’art est de révéler l’essentiel, l’unique vérité, la création permanente menant à la pratique de la liberté. »
Pál Horváth

Nathalie Lévy