-
Partager cette page
Albatros hurleur ou Grand albatros
Muséum de zoologie et d'anthropologie
Cette année 2022, le campus du Solbosch fête ses 100 ans !
Le premier bâtiment construit sur ce site est le bâtiment U, qui encadre l’actuel square Groupe G.
C’est précisément dans ce bâtiment que le Muséum de zoologie a été transféré depuis la rue des Sols, en 1928. Localisé tout d’abord au troisième niveau de l’aile B, il est depuis les années 1970 à son emplacement actuel (niveau 1, aile A).
Cependant, beaucoup des pièces zoologiques du muséum ont plus de 138 ans, puisque le plus ancien inventaire général des collections d’histoire naturelle de l’Université de Bruxelles dont nous avons copie a débuté en décembre 1884. Certaines pièces inscrites dans cet inventaire sont sans doute même antérieures à cette date car répertoriées comme originaires d’une « ancienne collection » …
Le spécimen présenté ici est déjà visible sur des photographies du musée de la fin des années 1920, soit juste après l’installation au Solbosch : on le distingue suspendu au plafond (photos 1 et 2). Il s’agit d’un « albatros hurleur » ou « Grand albatros » (Diomedea exulans), oiseau marin pélagique présent dans l’hémisphère Sud.
Photo 1. Le musée fin des années 1920
Photo 2. Ancienne salle de démonstrations du cours de Zoologie. Date inconnue.
Actuellement, il faut également lever la tête pour observer ce spécimen (photo 3).
Photo 3. Emplacement au plafond du musée, 2015
Ce spécimen a plus de 100 ans. Il ferait partie d’un lot de 65 oiseaux inscrit sous le numéro 385 de l’inventaire général du premier semestre 1893 (soit il y a 129 ans), lot qui correspond au don d’un certain Paul Otlet [1], avocat. Ce lot comporte plusieurs espèces d’oiseaux marins et d’espèces des zones australes et septentrionales ; son numéro au Registre général actuel des collections est RG2477.
En vous plaçant sous l’animal, vous prendrez conscience de son envergure impressionnante. Le grand albatros hurleur est en effet connu pour détenir le record de la plus grande envergure des espèces d’oiseaux actuelles : 3m70, soit un peu plus que le grand pélican blanc et que l’albatros royal du Sud…
Les grandes ailes étroites des albatros leur permettent de planer sans effort sur de grandes distances, en pratiquant le « vol de gradient ». Voilier exceptionnel, un albatros exploite la houle et fait des aller-retours et des montées en chandelle à 15 m au-dessus de la crête de vague, puis des descentes le long et sous la crête de vague, pour gagner en vitesse. Un albatros a ainsi parcouru 4 800 km en six jours.
Par contre, la faiblesse de ses muscles alaires ne lui permet pas d’effectuer un vol battu prolongé. En l’absence de vent, il doit se poser sur l’eau et attendre la brise ; il s’envole alors en courant sur l’eau.
Les activités humaines ont un impact négatif sur les Albatros : 15 des 22 espèces d’albatros sont en effet en voie d’extinction [2]. Les déchets plastiques et les lignes de pêche tuent les albatros : on estime à 100 000 par an le nombre de ces oiseaux pris dans les lignes et tués accidentellement par les activités de pêche.
Il est heureusement possible de lutter contre cette situation en éduquant et en formant les pêcheurs à des ajustements et des modifications simples de leurs techniques de pêche afin de limiter la capture accidentelle des albatros. Ces changements portent déjà leurs fruits dans les zones où de telles pratiques ont été adoptées par les pêcheurs.
Pour en savoir plus :
- Diomedeidae, Diomédéidés, albatros et références y associées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diomedeidae
- https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/albatros
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient
_ _ _ _ _
[1] Avec Henri Lafontaine, Paul Otlet (1868-1944) crée en 1895 l’Office international de bibliographie et, en 1905, le système de classification décimale universelle (CDU). Il est aussi l’instigateur du Palais-Mondial-Mundaneum de Bruxelles installé au Cinquantenaire afin d’intégrer tous les savoirs du monde (voir L. Wiart, « Paul Otlet, l’homme qui inventa le "Google de papier" », La revue des médias (https://larevuedesmedias.ina.fr/), publié le 04/09/2015, mis à jour le 10/01/2020 ; consulté le 13/11/2022).
[2] Birdlife International, Albatross SOS, campagne du 29/09/2022, https://www.birdlife.org/campaigns-appeals/albatross-sos(consulté le 10/11/2022).
Laurence Belalia & Michèle Loneux
Muséum de zoologie et d'anthropologie