Axel Dero - Collection de Polytechnique (BEAMS)

Un « shunt »1 est une résistance de très faible valeur (quelques milliohms) et de grande précision. Historiquement, une telle résistance était utilisée en métrologie électrique pour mesurer des courants forts (plusieurs ampères, voire dizaines d’ampères) circulant au sein d’un circuit, sans perturber ce dernier.  

Sa mise en œuvre est simple : il suffit de l’insérer en série dans le circuit à observer. Pour mesurer le courant qui circule dans le circuit et donc dans le « shunt », on utilise un millivoltmètre que l’on connecte en parallèle sur la résistance.  
La présence du « shunt » ne provoque qu’une très faible chute de tension (quelques dizaines de millivolts) dans le circuit et ne risque donc pas d’influencer le fonctionnement de ce dernier.  
La fiche signalétique du « shunt » fournit alors les informations permettant de déduire la valeur du courant qui circule à partir de la mesure de tension réalisée avec le millivoltmètre. 
Sur le modèle présenté (fig. 1 & 2), le « shunt » supportera au maximum un courant de 15A et, pour cette valeur de courant, on observera une chute de tension de 0,06V (60mV) aux bornes de l’instrument.  
Par exemple, si nous mesurons aux bornes du « shunt » une tension de 20mV à l’aide du millivoltmètre (fig. 3), une simple règle de trois nous permet de déduire que le courant qui circule dans le circuit est de 5A : (20mV/60mV)*15A = 5A. 



Shunt 1
Fig. 1. Shunt vue de côté
©BEAMS




Fig. 2. Shunt vue de haut
©BEAMS


Fig. 3. Shunt relié à un millivoltmètre


Cette méthode de mesure du courant a été progressivement simplifiée grâce à l’apparition d’ampèremètres numériques intégrant les deux éléments – « shunt » et millivoltmètre – dans un seul boîtier (fig. 4).  
Notons qu’il existe également des systèmes de mesure non-invasifs, exploitant par exemple un capteur à effet Hall sensible au champs magnétique (fig. 5). 



Ampèremètre numérique intégrant shunt et millivoltmètre dans un seul boîtier
Fig. 4. Ampèremètre numérique intégrant shunt et millivoltmètre dans un seul boîtier

Fig. 5. Pince ampèremétrique à effet hall - Système de mesure non invasif
Fig. 5. Pince ampèremétrique à effet hall - Système de mesure non invasif


1. De l’anglais « to shunt », signifiant « s'écarter, se détourner » (https://www.cnrtl.fr/definition/shunt ; consulté le 14/09/2025). 
Mis à jour le 15 septembre 2025