Le Département de Chimie de l’ULB a décidé de mettre sur pied un Expérimentarium de Chimie afin de stimuler l’intérêt des sciences auprès du jeune public, et en particulier pour montrer le rôle fascinant que joue la chimie à de nombreux niveaux dans notre vie quotidienne.

Cet Expérimentarium se tient dans un laboratoire ouvert aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire. Ils peuvent, ensemble, explorer différents sujets liés à la chimie. Ce labo est supervisé par des membres du Département de chimie et est encadré par du personnel technique et des étudiants chimistes de l’ULB.

Objectifs

Le but de l’Expérimentarium de chimie est de fournir un environnement flexible permettant aux enseignants du primaire et du secondaire d’illustrer et de mettre en pratique avec leurs élèves les concepts de base importants de la chimie tels que les changements de phase, les séparations, le pH, les réactions acides-bases, les réactions d’oxydoréduction, la cinétique de réaction, la chimie organique …

Différentes thématiques plus générales sont également abordées sous formes d’ateliers (le CO2 ou l’eau). Enfin, l’Expérimentarium peut également proposer plusieurs thématiques plus ludiques telles que la Police scientifique (« Les experts »), l’interaction lumière-matière (luminescence, électroluminescence, photochimie), les grandes questions environnementales et énergétiques, la chimie et la cuisine, etc.

Informations pratiques

Adresse et contact

Campus de la Plaine
Bâtiment A
02 650 57 43
inforsciences@ulb.ac.be (réservation)
exchi@ulb.ac.be (responsable académique)

Horaires et prix des visites

Expérimentatium de Chimie

Mis à jour le 29 octobre 2019