1. Réseau des Musées de l'ULB
  2. Accueil
  3. Musées
  4. CRéA-Patrimoine

Centre de Recherches et d'Études technologiques des Arts plastiques

CRéA-Patrimoine

Créé en 1989, le Centre a une vocation à la fois de recherches en histoire de l'art, didactique à l'attention des étudiants et de sensibilisation du public. Il présente une collection permanente de photographies et de documents de laboratoire révélant les techniques d'exécution des œuvres d'art, leur genèse et leur état de conservation. Il compte aussi une importante collection de documents relatifs à la conservation-restauration et aux organisations internationales s'occupant du Patrimoine.

  • Montage d’expositions temporaires (« Ensor et les médecins, un diagnostic », « Watteau, technique picturale et problèmes de restauration), élaboration de circuits thématiques (Itinéraire des retables sculpté à volets peints, Itinéraire bruxellois du vitrail, dans le cadre des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe), réalisation d’une valise pédagogique, édition de feuillets didactiques
  • Nombreux contacts internationaux dans le domaine de la restauration
  • Articulation enseignement/recherche
  • Collaborations internes/externes (DES gestion culturelle, contrats et conventions avec la Ville de Bruxelles, la Commission européenne,…)

Nouveaux projets nationaux et internationaux

Convention ULB - Musée national d'histoire et d'art du Luxembourg (MNHA) 

Une nouvelle convention de trois ans a été signée en juin 2011 avec le Musée national d’Art et d’Histoire au Luxembourg (MNAH) pour étudier les peintures d’Europe du nord de leur collection (XVe au XVIIe siècles). L’objectif final est la rédaction des notices pour le catalogue critique du musée. 

Salle du Conseil de l'ULB

Etude et restauration, en collaboration avec l’ENSAV-La Cambre, des portraits peints (XIXe-XXe siècles) ornant la salle du Conseil de l’ULB . Présentation des peintures restaurées et du feuillet didactique rédigé à l'occasion de le restauration des peintures.
Informations: editechnart@skynet.be

Retable de la Passion de Güstrow

Restauration et étude technologique du Retable de la Passion de Güstrow œuvre de prestige produite entre 1485 et 1525. Une demande d’intervention a été introduite pour la restauration des volets peints dans le cadre du Fonds Jonckheere géré par la Fondation Roi Baudouin (voir Lettre CReA-Patrimoine 4, juillet 2010, p. 8). Investigation scientifique des panneaux exécutée en collaboration internationale avec la Hochschule für Bildende Künste de Dresde (Prof. Dipl. Rest. Ivo Mohrmann, Studiengang Kunsttechnologie, Konservierung und Restaurierung von Kunst- und Kulturgut), qui a réalisé les examens en radiographie et en réflectographie dans l’infrarouge, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Dr Véronique Bücken, chef de section Peinture ancienne) et le Musée de Postdam.

Collection Adornes

Projet d’étude de la collection Adornes, conservée dans la chapelle de Jérusalem à Bruges et dans l’hôtel Adornes attenant.

Convention ULB - Les Amis de Géo De Vlamynck : 

Dans le cadre de la convention signée avec l’asbl Les Amis de Géo de Vlamynck, parution d’un nouveau Cahier d’étude.

Informations pratiques

Adresse et contact

Campus de la Plaine
Bâtiment NA - niveau 5 - local 210
02 650 39 22
Fax: 02 650 43 49
arttech@ulb.ac.be 

Plan du campus
Plans et informations d'accès au campus

Horaires d’ouverture

Variables
Renseignements au 02 650 39 22
Fermé le week-end

Tarif

Entrée gratuite

Visites guidées

  • Gratuit
  • Durées: 1h
  • Langues: français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol
Mis à jour le 12 juillet 2019