L'affaire Mendeleiev. À la recherche des éléments perdus !

Publié le 8 novembre 2021 Mis à jour le 8 novembre 2021

Après une première édition pleine de succès en 2019 au Centre de culture scientifique à Charleroi, le Réseau des Musées de l’ULB se réunit à nouveau autour du tableau des éléments de Mendeleïev à l’occasion de la Journée du patrimoine académique européen 2021. Tout en préservant leur atmosphère particulière, qui allie science et art, les musées de l’ULB invitent petits et grands à les rencontrer à Bruxelles afin de participer à des jeux interactifs et ludiques autour des éléments du tableau de Mendeleïev : oxygène, cuivre, silicium… À quoi servent-ils ? Où les trouve-t-on ? Une occasion pour le grand public et les familles d’aller à la rencontre du Réseau afin d’apprendre en s’amusant !

Affiche de l'Affaire Mendeleiev 2021

Mercredi 17 novembre 2021, 14h > 17h

ULB, Campus de la Plaine, Bâtiment A, local A2.124, Bld du Triomphe à 1050 Bruxelles

Quel élément intervient dans la composition du bleu ? Risque-t-on une pénurie de minerai d’argent prochainement  ? Pouvez-vous citer deux utilisations du gadolinium ? Un œuf pourri, ça coule ou ça flotte ? Quel élément les plantes carnivores recherchent-elles en capturant des insectes ?

Le Centre de culture scientifique, le CReA-Patrimoine, la Collection informatique, l'Écomusée du Viroin, les Expérimentariums de chimie et de physique, le Jardin Massart, les Musées de médecine, de minéralogie, des plantes médicinales et de la pharmacie et le Musée de zoologie et d'anthropologie vous font découvrir les réponses à toutes ces questions et plein d'autres !

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend, consultez le Dossier spécial de la dernière Lettre d'information du Réseau des Musées, page 26.

En espérant vous voir nombreux dimanche pour une journée riche en savoir et amusement !

L'événement est accessible sur présentation d'un Covid Safe Ticket.

Date(s)
Le 17 novembre 2019